FABRICATION HOTEL A INSECTES PAR LES ENFANTS POUR LE POTAGER DE L'ECOLE (mars 2017)

Publié le par Champ-Livres

A partir du mois de mars 2017 et pour quelques jeudis, de 16h à 18h, les enfants en garderie à l'école de Champrond en Gatine qui le souhaitent, pourront participer à l'atelier participatif et collectif de fabrication d'un hôtel  à insectes afin d'inviter les pollinisateurs, auxiliaires indispensables, à venir butiner les fleurs du potager de l'école pour obtenir encore plus de légumes.

Pour nous aider dans cette initiative conviviale et sympathique, nous faisons un appel à don de tiges creuses de chardons, etc. cf. liste dans l'article "Bouteilles à la mer". Merci !

JEUDI 23 MARS 2017 - ATELIER 1

Lors de ce premier atelier, 8 enfants ont participé dans la joie et la bonne humeur.

Au programme :

. présentation de la structure vierge de l'hôtel à insectes, explication des compartiments pour papillons, étude et familiarisation avec les éléments qui composeront l'intérieur de l'hôtel (bois percé de différents diamètres, tiges creuses de ronces (sans épines), de chardons et de roses trémières, pommes de pin, foin, terre, etc.

. diffusion d'un film portant sur un hôtel pour accueillir les osmies, leur nidification, le cocon, la transformation, la sortie du nid, la fécondation, leur cycle sur un an.

Le prochain atelier du JEUDI 30 MARS 17h18h portera sur l'enduit des parois intérieures avec de la terre et de l'eau, pour protéger les futurs "locataires" de l'hôtel et isoler du froid et de la pluie.

L'atelier suivant, une fois l'enduit naturel sec, les enfants rempliront l'hôtel à insectes avec les éléments expliqués dans le premier atelier.

JEUDI 30 MARS 2017 - ATELIER2

7 joyeux participants lors de ce second atelier ! en tabliers... terre oblige

Au programme :

. réalisation d'un enduit en terre et eau, dans une grande bassine.

. enduit de l'intérieur des parois de l'hôtel à insectes pour les protéger, les isoler et leur offrir ainsi l'envie de venir dans ce petit nid douillet.

Les enfants se sont bien amusés les mains dans la terre et dans l'eau, dans l'enclos du potager de l'école, sous un soleil radieux. Une fois l'atelier fini, nettoyage des lieux, lavage de mains et cueillette de petites fleurs sauvages pour certains.

L'enduit va sécher pendant une semaine.

Le prochain atelier du JEUDI 6 AVRIL 17h18h suivant sera pour eux le plus attractif, commencer à remplir la structure de l'hôtel à insectes avec du bois percé de plusieurs diamètres, des tiges creuses, de la mousse, des pommes de pins etc et de la terre paille dont ils fabriqueront eux-mêmes la barbotine en bassine !

 

Bzzzzzzzzzzzzzzz

Bzzzzzzzzzzzzzzz

Publié dans AGENDA

Commenter cet article

anonyme 22/02/2017 21:39

BELLE INITIATIVE ! Bravo pour cette bonne surprise.
Une passionnée de lecture.

Champ-Livres 22/02/2017 22:06

Merci pour votre gentil commentaire !