Compte rendu du 1er festival sur le thème "CONSOMMER LOCAL, C'EST PAS SORCIER !"

Publié le par Champ-Livres

CONSOMMER LOCAL, C'EST PAS SORCIER !

Samedi 29 avril, presque 400 personnes se sont rendues à la salle des fêtes à pied, à vélo,  à moto ou en voiture, pour visiter le mini village festif organisé par Champ-Livres et Alternatiba28, en collaboration avec Perchemin et l'Amap du village.

AU PROGRAMME :

En salle :

    un marché de producteurs locaux proposait en alternance, des savons, des oeufs, du boeuf et produits transformés, des madeleines, du miel, des fromages de chèvre... L Amap avait également son stand d information. Tous les exposants étaient ravis de leur journée.
    11h un diaporama info climat chapeauté par l association Sykadap,
    15h, concert de Guyom Touseul, chansons impliquées pas compliquées,
    16h, un film débat sur le circuit court.
    Une grande exposition prêtée gracieusement par Maison du Parc Naturel Régional l du Perche, sur le thème du consommer local avec bannières,  textes et photographies de Patrick Bard.
    Une jolie fresque réalisée par des élèves de l'école du village.
    La grainothèque inaugurée ce 29 avril, qui sera mise en place définitivement à la bibliothèque dans les prochains jours. Prenez, donnez, partagez des semences potagères ou fleuries ! Sur le même principe que les boîtes à livres déjà installées chez certains commerçants mais pour les graines. Gros succès,  la grainothèque était presque vide en fin de journée.

A l'extérieur de la salle :

    Parking sur le terrain de foot,
    Allée décorée,
    Accueil avec les joyeux membres de Discosoupe qui ont toute la journée accueilli et proposé gratuitement  aux visiteurs et exposants des soupes, salades, aromates et jus de fruits, concoctés avec des légumes et fruits de fin de marché ou magasins, le zéro déchet était à l'honneur, chacun lavant sa vaisselle sur fond musical.
    Une buvette avec bière bio, bissap fabriqué à Champrond, café, cidre et jus de fruits bio de la Reinette Verte. Des tables et bancs installés sous les arbres.
    Des ateliers pour enfants, Bricolo Ecolo avec Isabelle Besse, Planète Sciences avec Thomas Jolivet, et du cirque avec Tristan de Danse et Rêves et Toto de Chartres.
    Un stand bien être avec magnétisme, soins et initiation, et conseils de nutrition.
    Des stands de sensibilisation au climat,  à l économie solidaire, l écologie,  le transport de proximité, la Confédération Paysanne.
    Un stand tout en palettes avec présentation de la "give book" réalisée par Davy Tirloy en palettes récupérées, qui sera mise en place prochainement dans la cour de l école du village,  les enfants pourront y cacher les livres qu ils ne lisent mplus et souhaitent donner aux autres élèves et trouver ceux dont ils rêvent dont les autres ne veulent plus.

Une journée-festival prônant le circuit court, la solidarité, le bon vivre, le zéro déchet, avec une decoration signalétique très colorée,  réalisée notamment par les bénévoles venus participer aux ateliers collectifs organisés par Champ-Livres et Alternatiba28, à Champrond, en avril.  

Au vu de la reussite de cette belle journée, un nouveau rendez-vous est pris pour l'année prochaine, en juin si possible, tout un week end !

Publié dans DIVERS

Commenter cet article